Kergloff actualités 2016           

Divers photos
2016

2015                2017
 
 

Cross de la Ligue à Carhaix : sixième titre pour Sandra                                (18/12/2016)

Elle avait décroché son cinquième titre en 2010, mais privilégiant le duathlon elle avait fait l’impasse les années suivantes, et c’est un retour gagnant.
Partie seule dès le départ, elle n’a laissée aucune chance à ses concurrentes.

 

Trois groupes ont animé cette année le fest noz du Téléthon.                       (03/12/2016)

Les hopériens, Me Lar Dit et Kastelodenn ont animé le fest noz ou 150 participants, venus parfois de loin, ont pris beaucoup de plaisir à danser.

 
Commémoration du 11 novembre:                          (11/11/2016)

     Ce matin du 11 novembre, comme dans toutes les communes, l'heure était à la commémoration de l'Armistice, qui a mis à fin à la Première Guerre mondiale, en 1918.

 

 

Danserien: c'est reparti!                                    (27/09/2016)
Cela fait maintenant dix ans que les danseriens ont commencé leurs séances du mardi.

      En effet, le premier cours s'est déroulé le mardi trois octobre 2006, ce jour là, plus de quatre vingt personnes avaient répondu à l'invitation de quatre passionnés de danses Bretonnes, Marie-France et Armand Cornec et Martine et Jean-François Le Ray. Les premieres séances étaient parrainées par le Comité des Fêtes, l'association "Danserien Bro Kerglov" n'étant crée que le 23 novembre 2006.

      Les séances sont animées par Martine et Jean-François  Le Ray.

      Les cours sont ouverts à tous, débutants et confirmés, beaucoup étant là depuis la création et il n'est jamais trop tard pour intégrer le groupe!
Tous les mardis:
   - 19h45 pour les débutants
   - 20h30 pour tous.
Cotisation: 20€/l'année, mais gratuit pour les jeunes et les étudiants.

 
Les 100 ans de la bataille de Verdun honorés                (29/05/2016)
     
Dimanche,  une dizaine d'enfants sont venus se recueillir devant le monument aux Morts en l'honneur du centenaire de la bataille de Verdun. 
      Après avoir déposé une gerbe de fleurs au pied du monument et  la minute de silence tous entonnaient en choeur la Marseillaise avec leurs aînés et leurs parents.
      Ensuite, Philippe Nedellec, premier adjoint, a lu les messages de Jean Marc Todeschini, ministre chargé des Anciens combattants.
 
Stage de hornpipe à la salle Bonnet Rouge:                                         (19/05/2016)
Les Danserien Bro Kerglov proposait, suite à une forte demande, un nouveau stage de hornpipe. Ce stage, animé par Martine et Jean-François Le Ray a accueilli une cinquantaine de personnes.
 

Appel à projet artistique dans le cadre le l'extension et la rénovation de l'Ecole primaire publique Anjela Duval                              (26/04/2016)
Depuis deux ans, la Commune de kergloff travaille sur un projet d'extension et de réhabilitation durable de
son école publique primaire.

       Ce projet d'urbanisme s'accompagne d'un projet artistique et culturel qui réunit les acteurs de l'école : les élèves, les enseignants, les parents et les élus.
      La réalisation du projet se déroulera durant l'année scolaire 2016-2017. L'oeuvre artistique devra être en place avant juin 2017.
      La collectivité de Kergloff assurera la coordination et le financement du projet.

Vous trouverez dans ces trois documents le détail de ce projet:
- école actuelle

- appel à projet artistique école

- cahier des charges 1 du projet école

- cahier des charges 2 artistes    et  rectification cahier des charges 2

 
Fest deiz des Danserien: le dernier pour Rémy Offredo!                         (17/04/2016)
      Le dimanche 17 avril, à la salle du Bonnet-Rouge, s'est déroulé le traditionnel fest-deiz organisé par les Danserien bro Kerglov. Un rendez-vous qui a attiré un grand nombre de danseurs et danseuses, férus de danses bretonnes, au son des différentes danses du terroir. Il était animé par Yvette et Vonette et le groupe Heol an Noz, et a vu la dernière prestation publique de Rémy Offredo, fondateur du groupe et accordéoniste.

      

 
Nouvelle entreprise. Cédric Huiban crée Huiban Paysage            (15/04/2016)
Depuis le 1er mars, une nouvelle entreprise, Huiban Paysages, s'est installée à Kervoastellou.

      Cédric Huiban propose sur un rayon d'environ 30 km différents services concernant l'entretien et l'aménagement de jardins et de parcs. Il effectue divers travaux, tonte, taille de haies, engazonnement, élagage, broyage, débroussaillage, plantation...
      Les devis sont gratuits en intervention ponctuelle ou en contrat d'entretien annuel. De plus, adhérent à interservice, les clients peuvent bénéficier d'une déduction sur impôts de 50 % du montant TTC de la facture.
      Cédric est originaire de la commune, il a une formation agricole avec, en poche, un BTS gestion d'exploitation, une licence management organisme agricole. Pendant cinq ans,  il a travaillé au CFA au Faouët (56) comme comptable, technicien, gestionnaire environnement.

 Contact Tél. 06.74.92.47.39 ou 02.98.93.50.97. Courriel : huibanpaysages@gmail.com

 
Danserien Bro Kerglov, joyeuse ambiance au fest noz:
    Environ 120 amateurs de danses bretonnes ont enchaîné, dans une joyeuse ambiance, différentes gavottes et danses de terroir, à l'occasion du fest-noz organisé par les Dañserien Bro Kerglov, à la salle le Bonnet Rouge, fest noz nimé avec beaucoup d'entrain par les groupes Hoperien et Me Lar Dit.
 
Un forum des associations en septembre                       (29/02/2016)
     
Une réunion sur le projet d'un Forum des associations s'est tenue à la salle associative de la mairie, cette réunion, à l'initiative de la mairie était animée par les conseillères Brigitte Lavenant et Chantal Geniez.  Une dizaine d'associations de la commune était représentée. D'un commun accord, tous ont décidé d'organiser ensemble ce premier forum. Celui-ci aura lieu à la salle Le Bonnet-Rouge. 
      Chaque association organisera son stand pour présenter ses activités. 
      Cet événement aura lieu en septembre, la date précise restant à définir.
 
Notre histoire de Kergloff (réalisé par les élèves de l'école)                   (01/02/2016)

Ce livre photo « Notre Histoire de Kergloff » a été réalisé par des élèves de l'Ecole primaire Angela Duval de Kergloff durant les séances de Temps d'activités Périscolaires (TAP).

Ces enfants, particulièrement curieux et motivés, ont travaillé sur un thème : redécouvrir l'histoire de Kergloff à travers ses photographies, son patrimoine, ses témoignages.

Ce projet d'initiation au patrimoine et de connaissance de l'histoire de la commune à destination des enfants est né dans le cadre des journées du patrimoine, grâce au partenariat entre la Commune de Kergloff et le Mémoires du Kreizh Breizh. Consciente de l'intérêt culturels pour les jeunes de connaître leur histoire et leur patrimoine, et plus largement de s'initier à la notion de patrimoine, la commune a apporté son concours à cette aventure menée par MKB.

Le livre est consultable en mairie.

Nous étudions les possibilités de réimpression de l'ouvrage. Les personnes qui souhaiteraient le commander peuvent faire une pré inscription auprès de la mairie.

 
Chapelle de Bon-Secours. De nouveaux projets:                       (29/01/2016)
Après quelques années de mise en sommeil, l'Association de sauvegarde de la chapelle de Bon-Secours souhaitait repartir. Dans ce but, une réunion a été organisée.
Plus d'une vingtaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles le maire, Pierrot Belleguic. 

Une journéee nature le dimanche 10 juillet 
Après un bilan sur les travaux entrepris dans la chapelle et le pardon annuel, qui existait toujours et avait lieu le deuxième dimanche de juillet, quelques nouveaux projets ont été évoqués. Ceux-ci consisteraient, par exemple, à mettre en place quelques animations (stands, jeux) autour de la chapelle, le jour du pardon, et l'organisation d'une journée nature gratuite, ouverte à tous, dans un cadre familial, avec randonnée pédestre, à vélo, à VTT, à cheval et un repas, le midi ou le soir, à définir. Cette manifestation a été fixée au dimanche 10 juillet. Reste aux organisateurs à peaufiner les détails de cette journée. Concernant les travaux sur la chapelle, il n'y a que quelques petites réfections à faire et peut-être améliorer le site. 

Le bureau est composé comme suit : 
président, Georges Cornec, qui garde son poste ; 
vice-président, Ludovic Rohou ;
trésorier, Christophe Carval ; 
trésorier adjoint, Anthony Diraison ; 
secrétaire, Sabrina Le Moal ; 
secrétaire adjointe, Thyphenn Cornec.

 
 
 
KTP (Kergloff territoire patrimoine): la renaissance                           (25/01/2016)
  
En sommeil depuis de nombreuses années, Kergloff Terroir Patrimoine, association créée en 1993, reprend ses activités.
   Rappel du travail accompli pendant ses six ans d'activités, à savoir:

Mise en route des fours à pain répertoriés, nettoyage de la fontaine Feunteun ar Vrac'h, plantation de verger à Neveit et Sainte-Agnès, création d'un circuit de randonnée de 12 km, un circuit sur les pas de Sébastien Le Balp, etc.

En projet la remise en état du site de la chapelle Saint-Egannec, l'étude des noms des villages et des parcelles de la commune...Et bien sur toute proposition est la bienvenue!

Nouveau bureau:
   Président: Pierre Moal
   Trésorier: René Le Dren
   Secrétaire: Louis-Marie Mondeguer

 
Une centaine de Kergloffistes à la salle du Bonnet Rouge, pour assister aux traditionnels voeux du maire et du conseil municipal:        (08/01/2016)
   Lors de la présentation des voeux à la population, Pierrot Belleguic, maire, a fait brièvement un point de l'année écoulée : « 2015 aura été une année très difficile collectivement à travers les événements tragiques des 7 janvier et 13 novembre. Conservons l'espoir que cette nouvelle année soit meilleure et voit la paix et la fraternité l'emporter sur la haine et la barbarie ». Et de poursuivre : « Pour notre collectivité, 2015 n'aura pas été l'année des gros investissements mais quand même plus de 130.000 € ont été autofinancés par le budget communal concernant la voirie, l'effacement de réseaux électrique et téléphonique ainsi que le service eau ». 
   Pour 2016, plusieurs projets sont programmés et certains arrivent en phase de réalisation.

Ecole: un chantier d'un million d'euros
  
Extension de l'école Anjela-Duval et  rénovation des bâtiments du primaire, les travaux devraient débuter fin février.
Le coût hors assainissement se situe à 1.000.000 € HT. Ce projet sera financé à hauteur de 55 % par des subventions.

Eglise:
   L
es études sont quasi terminées et les travaux vont pouvoir se réaliser, en commençant par la restauration du vitrail puis par la réfection du choeur et la restauration de la statuaire. Une mesure de classement aux Monuments historiques de la Vierge de Pitié a été proposée. La commune va aussi signer une convention avec la Fédération du patrimoine qui recevra les dons de toutes les personnes souhaitant participer à la restauration du mobilier.

Lotissement:
  
Un projet de lotissement, sur un terrain de 10.000 m² situé derrière l'école, va être également lancé.
Les travaux de viabilisation devraient démarrer en fin d'année.

 
2015                2017